Conférence-débat: Crise de l’asile, crise climatique : quelles connexions ?

Kroll_LeSoir_3 sept15

Mardi 15 septembre, 18h-20h Université de Liège, Complexe Opéra, salle Thiry

Le nombre de personnes déplacées dans le monde n’a jamais été aussi important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec 60 millions de déplacés par des guerres et des violences.

À ce chiffre s’ajoutent les 26 millions qui sont déplacés chaque année par des catastrophes naturelles, et ceux qui sont déplacés par les impacts graduels du changement climatique, dont le nombre demeure inconnu.

L’Europe, qui n’accueille pourtant qu’une petite minorité de ces déplacés, connaît actuellement une crise de l’asile sans précédent. Et la COP21, qui aura lieu à la fin de l’année, sera déterminante quant aux choix qui seront faits pour combattre le changement climatique, tandis que l’Initiative Nansen, qui se conclura en octobre prochain, essaie de développer une protection pour les victimes des catastrophes naturelles.

Dans ces conditions, comment envisager les flux migratoires dans un monde plus chaud ? Quels arrangements institutionnels seront nécessaires, alors que l’Europe peine à s’accorder sur le système des quotas et que les naufrages en Méditerranée s’accumulent ? Comment les crises climatiques peuvent-elles engendrer des conflits ? Les sécheresses ont-elles eu un rôle dans le déclenchement de la guerre en Syrie ?

Pour réfléchir ensemble à ces questions, l’Observatoire des Migrations Environnementales (CEDEM-ULg) vous convie à en débattre avec :

• Richard Betts, Directeur de la section des Impacts du Changement climatique, Met Office, Exeter (UK)
  • Anne-Laure Losseau, Association Un visa, une vie (sous réserve)
  • Richard Seager, Columbia University (par vidéoconférence)
  • François Gemenne, ULg
  • Témoignage d’un(e) réfugié(e)

Ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable !

Infos : alin.teclu@ulg.ac.be (04.366.58.18)

Organisateurs:

ULg – CEDEM – Arlon, campus environnement ULg – UniverSud-Liège – ISHS – Groupe ULg solidaire

Avec le soutien de la DGD

Author: Andres Patuelli