FSM 2015 « On lâche rien ! »

Mots clés associés :

Forum Social Mondial 2015 à Tunis : on y était, et surtout, « On lâche rien ! »

Cette année, le 11ème Forum Social Mondial a eu lieu du 24 au 28 mars à Tunis. Ce Forum altermondialiste, dont la première édition fut organisée à Porto Alegre (Brésil) en 2001, permet à des organisations citoyennes du monde entier de se rencontrer, de partager leurs expériences et de créer des synergies. Contre-forum au Forum économique mondial et opposé au système néo-libéral, il vise à présenter des projets alternatifs issus des quatre coins du globe et à montrer qu’ « un tout autre monde est possible ».fsm2015

Grâce à l’ONG M3M (Médecine pour le Tiers-Monde), nous étions deux membres du Groupe ULg Solidaire (GUS) pour représenter UniverSud lors de ce grand rassemblement. C’est ainsi que le 22 mars, nous sommes arrivés à Tunis aux côtés d’autres jeunes d’Intal, du Climate Express, de Comac et de M3M. Voici le récit de quelques moments riches de cette semaine intense !

Lundi et mardi, avant l’ouverture du Forum, nous avons participé à la Conférence internationale sur la mobilisation pour Climat. Cela nous a permis de mieux comprendre les enjeux de la COP21[1] qui prendra place à Paris en décembre 2015 et surtout de préparer la mobilisation citoyenne autour de ce « Sommet de la dernière chance ». En effet, face à l’urgence de trouver un accord global contraignant capable d’affronter la crise climatique, nous avons rencontré un grand nombre de personnes motivées et déterminées à mobiliser le plus citoyens possible pour mettre la pression sur les négociateurs et les chefs d’Etats à Paris. Entre course-relai au départ de la Suède, voyage à Vélo depuis l’Asie et « Climate Games », les idées fusent ! Une certitude : le GUS sera également de la partie !

Le mardi après-midi, nous avons participé à la marche d’ouverture du Forum Social Mondial (FSM). Quelques jours seulement après l’attentat au musée Bardo, cette marche avait pour slogan « The people of the World United for Freedom, Equality, Social Justice and Peace, in solidarity with Tunisian people and all victims of Terrorism against all forms of Oppressions ». Malgré les pluies torrentielles, nous avons marché aux cotés de milliers de personnes, tous solidaires du peuple tunisien qui nous réservait déjà un accueil chaleureux.

Du mercredi au samedi, durant la journée, nous avons participé à différents ateliers-débats proposés par les organisations présentes au Forum. Et du choix, il y en avait puisque, pour chaque tranche-horaire, une petite centaine de workshops nous étaient proposés, abordant des thématiques variées telles que la protection sociale, le climat, le libre-échange, la démocratie, le droit des femmes, les révolutions arabes ou l’éducation. En attendant la pièce du Théâtre belge « du Copion » sur l’accès aux soins de santé, nous avons pu apprécier l’ambiance d’un concert de chants révolutionnaires arabes, dont les paroles nous ont été traduites par un camarade tunisien. En se baladant sur le campus universitaire, nous pouvions aussi aller à la rencontre d’associations, avec quelques coups de cœur parmi les associations tunisiennes: l’UGTT (Union Générale des Travailleurs tunisiens), l’association Socialus (qui revendique une meilleure reconnaissance de la sociologie) ou encore l’association des diplômés-chômeurs !

Samedi, nous nous sommes accordés quelques heures de liberté pour faire du tourisme. Nous sommes rendus à Sidi-Bou-Saïd, village perché sur une falaise à quelques kilomètres au Nord de Tunis. L’après-midi, le Forum Social Mondial s’est terminé sur une grande manifestation de Solidarité avec le peuple palestinien, cette fois sous un soleil radieux ! C’était pour nous une dernière occasion de prendre conscience du grand nombre de personnes qui luttent aujourd’hui pour un autre monde, plus juste et plus solidaire et des affinités qui existent entre tous ces « citoyens du monde ».

Cerise sur le gâteau de cette semaine : le concert « sauvage » d’HK et les Saltimbanks, groupe musical français aux paroles (et actions) engagées. Alors que leur concert officiel avait été annulé la veille à cause de la pluie, nous étions une centaine à nous retrouver le vendredi soir, sur la place de la Médina, pour les écouter, chanter et danser. Plus que jamais après cette semaine à Tunis, nous avons envie de crier ce slogan, titre de l’une de leurs chansons : « On lâche rien ! ». C’est pourquoi on vous donne rendez-vous, dès la rentrée, pour préparer la mobilisation de Paris !

Céline Deville du Groupe ULg Solidaire

[1] Conférence des Nations Unies sur les changements climatiquesfsm2015-4