Les héros du Sud sur les ondes et dans les amphis !

Mots clés associés : /

Nous vous avions prévenu, depuis lundi les Héros et Héroïnes du Sud sont partout ! Ils ont envahis les amphis Vété, le CHU, le XX août, etc. En mars 2015, les étudiant-es du Groupe Ulg en charge de faire vivre ces héros, vous ont donnée rendez-vous sur leur page facebook afin d’échanger sur ces Héros. Vous ne les avez pas vu ou désirez les revoir, nous les avons compilés  pour vous dans un seul et même document disponible ci dessous !

Ce n’est pas tout, des capsules radios ont également été enregistrée sur 10 héros et mouvements du Sud, elles seront diffusées les mardi et vendredi après le journal de 14h ! Ne les manquez pas sur 48 FM…Un petit avant gout avec le jingle de la campagne :

ou encore la présentation de la campagne par Justine, chargée d’éducation au développement dans l’émission Focus ULg

1. L’Inde et Rajogopal, leader du mouvement Ekta Parishad

Si les manifestations non violentes font directement penser à Gandhi, nous vous présentons aujourd’hui son fils spirituel: Rajagopal. Ce dernier organise de grandes marches à travers l’Inde afin changer les choses. Enfilez vos chaussures, nous vous emmenons dans ce pays plein de surprises.

2. La Birmanie et Aung San Suu Kyi

Placée sous résidence surveillée pendant 15 ans, Aung San Suu Kyi ne cessera de se battre pour plus de liberté en Birmanie. Malgré les pressions du régime, le papillon de fer deviendra député mais également symbole de la démocratie.

3. Le Bengladesh et Muhammad Yunus

Au Bangladesh, la situation géographique a toujours compliqué la vie des agriculteurs. Financièrement, il n’était pas évident pour eux de survivre. Muhammad Yunus a tenté quelque chose pour améliorer la vie des bangladais: il a créé les micro-crédits.

4. L’Arabie Saoudite et Raïf Badawi

En Arabie Saoudite, la liberté d’expression n’est pas encore totalement acquise. Raif Badawi en a fait les frais, il est à présent emprisonné et condamné à 1000 coups de fouet à cause de son blog.

5. La Jamaïque et Rasta Rocket

Monter une équipe de Bobsleigh Jamaïcaine et participer aux JO, c’est le défi un peu fou que se sont lancés quelques hommes en 1988. Une belle histoire de sport.

6. La République Démocratique du Congo et le Docteur Mukwege

Denis Mukwege est un gynécologue qui a passé toute sa vie à se battre pour le droit des femmes et qui a lutté contre les maltraitances qu’elles subissent encore trop souvent.

7. Hong Kong et le Mouvement des parapluies

Quand le gouvernement chinois tente d’imposer le suffrage censitaire, de nombreux militants descendent dans la rue pour protester. Pour faire face aux assauts policiers, ils ne sont armés que de parapluies.

8. Chili et Victor Jara

Vicor Jara a choisit la musique comme moyen de lutte. Tout au long de sa vie, il a fait passé son message politique  seulement armé de sa voix et de sa guitare.

9. Tunisie et Amina Sboui

Amina Sboui fait partie de ces nouveaux héros apparut avec les révolutions du « printemps arabe ». Elle rejoint les femen et défend les droits de la femme en Tunisie malgré les pressions du pouvoir et de son entourage.