[Offre de stage] Stagiaires en communication pour une émission de radio solidaire

UniverSud cherche plusieurs stagiaires (trois maximum) pour la coréalisation d’une émission radio bimensuelle sur 48FM. Pour cette nouvelle émission débutant en octobre, UniverSud cherche des stagiaires en journalisme, intéressés par les sujets chers à l’association (développement durable, coopération Nord-Sud, éducation à la citoyenneté et à la solidarité, économie sociale, démocratie égalitaire). Ceux-ci formeront, avec l’animateur principal et employé d’UniverSud, le comité de rédaction de l’émission. Le stage s’étalera sur toute l’année, avec une charge de travail bimensuelle (trois ou quatre demi-journées par mois, horaires à discuter). Attention, le stage commence dès septembre !

48fm-logo-w

L’émission

Placée sous le signe de la solidarité locale et internationale, l’émission de 2 heures aura pour but, via l’interview d’un invité et différentes chroniques, de vulgariser les savoirs scientifiques de l’Université de Liège vers les étudiants et le public, mais aussi de servir d’interface entre l’Université et la société civile sur les sujets traités par UniverSud. Dans cette optique, l’émission servira aussi de relais aux démarches concrètes effectuées au sein du monde associatif et sur les campus universitaires. Enfin, l’émission veillera également à relayer et démocratiser les œuvres culturelles ayant un potentiel « citoyen et solidaire ». Une journée de formation sera donnée par 48FM en amont de l’émission.

Description de la fonction

• Participer à la conception, à la réalisation, à l’enregistrement et à la diffusion d’une émission de radio bimensuelle à la radio 48FM.
  • Apprentissage de la technique radio (jingles, musique, montage).
  • Réalisation de courts reportages radios diffusés dans le cadre de l’émission.
  • Réalisation de différentes chroniques (agenda, culturelle, billets d’humeur).
  • Sélection musicale pour l’émission (en accord avec la charte éditoriale de 48FM).
  • Promotion et communication autour de l’émission.
  • Éventuelles transcriptions écrites pour le bimestriel d’UniverSud, Voix Solidaires.

• Facilité orale avec l’outil radio.
  • Capacité d’écriture journalistique.
  • Intérêt pour les sujets traités par UniverSud.
  • Bonne organisation.
  • Motivation et proactivité.
  • L’humour et la répartie sont un plus.

Merci de faire parvenir vos candidatures à monsieur Luca Piddiu à l’adresse luca.piddiu@ulg.ac.be
Pour plus d’informations, vous pouvez également joindre UniverSud au 04/366.20.48

Author: Andres Patuelli