Paris Climat 2015 : Quels enjeux et mobilisations au Nord et au Sud ?

Mots clés associés :

AfficheimageEn décembre 2015 se tiendra à Paris la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, il s’agit d’une date charnière dans les négociations climatiques internationales : l’ambition affichée est en effet d’y conclure un accord qui remplacera l’actuel Protocole de Kyoto. L’enjeu est de taille : élaborer un accord qui soit à la hauteur des défis imposés par le réchauffement climatique afin de limiter l’augmentation de la température et de s’adapter aux changements déjà en cours.

Face à ce phénomène, quels sont les enjeux pour les pays du Sud et leur développement ? Comment se mobilisent-ils pour faire entendre leur voix ? Comment se mobiliser ici pour une justice climatique et pour un accord qui soit mondial, équitable et contraignant ?

Pour en parler, nous organisons une conférence qui accueillera 4 experts de la thématique :

Maitet Singson-Ledesma (Ibon International) : Les impacts des changements climatiques, le cas des Philippines

Les Philippines sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles et figurent parmi les pays les plus exposés aux changements climatiques. L’exemple concret des Philippines permettra de comprendre que les conséquences des changements climatiques sont déjà à l’œuvre dans certaines régions du monde et montrera l’urgence d’agir au niveau international pour une justice climatique.

Pierre Ozer (Université de Liège) : les conséquences concrètes des érosions côtières dans les pays du Sud

La montée du niveau des océans a des impacts concrets sur les régions côtières qui sont les régions les plus densément peuplées de la planète. Quelle est la situation actuelle ? Comment cette érosion impacte le développement des régions côtières ? Pierre Ozer fera un état des lieux scientifique de la question agrémenté de différents exemples concrets.

Dominique Perrin (Agence wallonne de l’Air et du Climat / Université de Liège) : les projets d’adaptation aux changements climatiques dans les pays du Sud

Lorsqu’on parle du changement climatique, il ne faut plus uniquement se poser la question de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, il faut également réfléchir à l’adaptation aux changements déjà en cours. Dominique Perrin coordonne une vingtaine de projets d’adaptation aux changements climatiques dans les pays du Sud, essentiellement en Afrique mais également en Équateur et à Haïti. Il montrera des exemples porteurs d’espoir mais aussi l’importance de mobiliser des fonds internationaux pour l’adaptation, enjeu crucial de la conférence de Paris en décembre 2015.

François Gemenne (Université de Liège – Université de Versailles) : les 5 maux des négociations internationales sur le climat, un projet politique à réinventer

La conclusion d’un accord international ambitieux sur le climat est plus que nécessaire et beaucoup d’espoirs s’orientent vers le sommet de Paris en décembre 2015. Or force est de constater que, d’années en années, les négociations patinent. François Gemenne nous éclairera sur les principales raisons de ce blocage.

Maitet Singson-Ledesma (Ibon International) : les mouvements sociaux du Sud pour la justice climatique

Maitet reprendra la parole pour nous expliquer les mobilisations liées au climat qui sont en cours dans les pays du Sud, comment ces mobilisations se structurent pour influencer le processus de décision international et comment nous pouvons tous agir pour la justice climatique

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Campagne Campus Plein Sud et  du projet « Paris à prendre ! » coordonné par le CNCD-11.11.11 dont l’objectif est de mobiliser massivement les citoyens belges et le mouvement Nord -Sud en vue de la Cop 21.

Toutes les infos via l’agenda