Université de Liège
L’expertise universitaire au service du développement durable

RDC – Butembo – Nord-Kivu

Contexte du projet

Carte Congo ButemboLes habitants de Butembo font face à un contexte hostile : la malnutrition, les déplacements de populations d ans la région causés par les troubles, la diminution des stocks de nourriture dû à la sécheresse, la demande croissante de biocarburants qui réduit l’espace disponible pour les cultures vivrières et la hausse du prix de la nourriture sur le marché mondial.

Depuis 2001, UniverSud-Liège appuie donc son partenaire local dans ses activités de formation et de soutien (agriculture, élevage, chloration, gestion des déchets), de sensibilisation (alimentation équilibrée), et de suivi des enfants malnutris.

Eau ButemboLe premier axe du projet porte sur l’agriculture urbaine et l’élevage de petits mammifères (cobayes et lapins), ainsi que sur la production d’une algue riche en protéines (la spiruline). Le second axe de ce projet concerne la potabilisation de l’eau : la plupart des sources étant contaminées par les eaux usées, et l’eau de distribution étant de qualité médiocre, chlorer l’eau est d’une importance capitale pour limiter les épidémies de maladies hydriques.

Objectif : Contribution au développement du secteur de l’eau et à l’essor des principes de l’assainissement écologique dans la ville de Butembo.

Résultats attendus

  • Les conditions de vie de la population de Butembo sont améliorées par le renforcement durable de l’accès à l’eau potable et la promotion des principes Ecosan
  • Le CAUB contribue à l’amélioration de la coordination du secteur de l’eau dans la ville de Butembo
  • L’accès à l’eau potable est renforcé pour la population.
  • La gestion autonome du service de l’eau est soutenue et garantit la pérennité des infrastructures
  • Les principes Ecosan sont divulgués a un large public et son mis en pratique

Points forts du projet

  • L’eau, l’agriculture urbaine et la nutrition ne sont pas approchées comme des entités distinctes : l’on tient compte des effets de l’agriculture urbaine Collaboration étroite avec les autres acteurs locaux impliqués dans le projet
  • Notamment les centres de santé, les hôpitaux, les institutions de la ville et les associations.
  • Renforcement des capacités locales
  • Pour qu’à terme, les gens puissent se prendre en charge par eux-mêmes. Ainsi, par exemple, le CAUB est aujourd’hui en mesure de chlorer de l’eau pour des institutions extérieures.

Budget 2013-2016

Coûts

Investissement  299 900
Frais de fonctionnement  159 000
Frais de personnel  125 980
TOTAL  584 880

 

Author: admin

Partager sur