RDC Goma – Nord Kivu

Contexte du projet

Carte Congo ButemboTransfusion sanguine

A Goma comme ailleurs, il y a des accidents de la route, des accouchements compliqués, des gens qui se blessent au travail ou à la maison, des personnes atteintes de certains cancers : toutes ces situations nécessitent des transfusions sanguines. Or, derrière la poche de sang que chaque transfusé reçoit, il y a énormément de travail ! D’abord, il faut qu’il y ait des donneurs. Ces derniers doivent être sains. Ensuite, il faut que le sang donné par ces personnes soit prélevé et conservé dans de bonnes conditions (hygiène des salles, chaîne du froid). Enfin, il faut que le donneur et le receveur soient compatibles.

UniverSud-Liège, via son antenne à Goma, vient en aide au Centre Provincial de Transfusion Sanguine, dont le fonctionnement a été fortement entravé à cause de la crise humanitaire de 2008 (conflits dans la région) : prise en charge du salaire de personnel supplémentaire, réfection de certains locaux, sensibilisation de la population au don volontaire de sang, carte de donneur et dossier de suivi pour chaque donneur, etc.

Points forts du projet

Goma don de sangExpérience

A travers son projet d’ »assistance technique au district sanitaire de Rutshuru » (2007-2010), UniverSud-Liège avait déjà une bonne connaissance du secteur de la santé au Nord-Kivu : le temps de rodage est réduit, et les pièges qu’on rencontre généralement au début des projets sont évités.

Rayonnement dans toute la province

En renforçant le Centre Provincial de Transfusion Sanguine du Nord-Kivu, les bénéficiaires ne sont pas seulement les habitants de Goma, mais aussi les habitants de toutes les zones qui pourront désormais être approvisionnées en poches de sang.

Objectifs

Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité au sein de la population habitant les zones de santé cibles en réhabilitant et consolidant le système de transfusion sanguine.

• Des produits sanguins sécurisés dans les 24 structures hospitalières de la ville de Goma
  • Des produits sanguins sécurisés spéciaux (culot globulaire, plasma frais, plaquettes,…) dans toutes les formations sanitaires de la province

Résultats attendus

Mission Goma janv 2010