RDC – Katanga – Lubumbashi

Contexte du projet

Carte Congo ButemboPrévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

L’Afrique est le continent le plus touché par le SIDA. Le Katanga, province du sud de la RDC, connait une prévalence de 4,3%, ce qui en fait une région à épidémie généralisée. Les femmes sont particulièrement atteintes : pour 10 hommes infectés, on compte 12 femmes. Nombreuses sont les femmes séropositives à craindre la réaction de leur mari sain s’il apprend leur maladie. Il faut donc traiter la problématique du VIH/SIDA à l’échelle du couple et non pas uniquement au niveau individuel. En cas de grossesse, le risque de transmission du virus de la mère à  l’enfant est de 40%. Il est particulièrement important de prêter attention aux techniques permettant de limiter cette transmission.

A Lubumbashi, notre partenaire combine la prévention (éducation, information, dépistage volontaire) et prise en charge des malades, tant au niveau médical que psycho-social ou nutritionnel.

Points forts du projet

Expérience : un modèle

Prévention sidaLe projet initial (2004-2008) a incité les responsables du Ministère de la santé à revoir leur protocole de prévention de la transmission de la mère à l’enfant : comme notre partenaire, ils préconisent désormais une bithérapie d’une semaine après l’accouchement, au lieu d’une simple monothérapie en prise unique.

Approche du VIH/SIDA à l’échelle familiale

Car la maladie ne touche pas seulement le couple mère-enfant : les conséquences (économiques, psycho-sociales) sont aussi ressenties par le conjoint et les autres enfants de la fratrie. Il est donc important d’impliquer le conjoint dans les activités de prévention, et d’assister tous les membres du ménage de la personne malade.

Objectif

Réunir les conditions essentielles pour diminuer les risques de transmission du VIH/Sida à Lubumbashi et améliorer la santé des mères infectées par le VIH/Sida, de leurs enfants ainsi que de leur conjoint.

Résultats attendus

• L’hôpital Sendwe et 10 structures périphériques mènent de façon autonome et durable un programme de sensibilisation et de dépistage du VIH/Sida adapté à la cellule familiale ;
  • Le personnel des centres de santé et des hôpitaux appuyés est capable de sensibiliser et de conseiller correctement les patients sur la planification familiale (PF) ;
  • Le personnel des structures appuyées (antennes et hôpital Sendwe) a connaissance et met en œuvre le protocole visant la réduction du risque de transmission du SIDA de la mère à l’enfant ;
  • Les femmes séropositives et les membres de leurs familles infectées sont médicalement pris en charge ;
  • Les femmes infectées, leurs enfants et leur conjoint reçoivent un encadrement psychologique, social et nutritionnel en fonction de leur situation ;
  • La structure partenaire est renforcée en termes de compétences et d’organisation.

Budget 2009-2011

Coût