UniverSud-Liège, ONG universitaire 2.0

La coopération au développement change, UniverSud aussi !

La coopération belge au développement a connu ces derniers mois de nombreux changements : réforme de l’administration publique (DGD), actualisation de la loi sur la coopération en 2013, nouvel arrêté royal un an plus tard fixant les modalités d’agrément des acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) ainsi que l’octroi des subsides publics dans le cadre de leur (co-)financement et, last but not least, un nouveau ministre de la coopération dont les premières déclarations ont été accueilles avec inquiétude par la plupart des acteurs non gouvernementaux tant elles confirmaient certaines craintes : réductions budgétaires mais aussi limitation du nombre de partenaires non gouvernementaux en point de mire. C’est la crise dit-on…

La crise est souvent perçue négativement car elle désigne une perte (de repères, de moyens, de ressources notamment) et soulève des inquiétudes tant l’avenir paraît des plus incertains. Mais la crise, comme l’évolution actuelle de la coopération belge au développement, représente aussi une formidable opportunité pour se recomposer, se réinventer, innover et aller de l’avant.

C’est ce qu’UniverSud-Liège se propose aujourd’hui : inventer l’ONG universitaire du 21ème siècle. En route vers UNIVERSUD 2.0, soit une ONG universitaire d’aujourd’hui opérant comme une véritable interface au service de la solidarité internationale capable de mobiliser le savoir, les compétences, les valeurs de notre Université pour répondre aux besoins des sociétés civiles du Sud comme celles du Nord. Il s’agira à présent de consolider, par l’apport universitaire, l’action citoyenne dans un monde globalisé qui n’a jamais eu autant besoin de solidarité. C’est notre défi !

La coopération belge au développement évolue, UniverSud en fait de même. Notre ONG n’entend pas suivre le mouvement mais bien le précéder. N’est-ce pas là le propre de l’ingéniosité universitaire ?

Prof. Gautier Pirotte

Président d’UniverSud-Liège

Stratégie 2017-2026

Ces nouvelles orientations ont été élaborée au sein de l’équipe et du CA d’UniverSud au travers d’une stratégie d’action. Nous mettons à votre disposition un visuel de présentation.

Les différentes parties du site relatives à la vision et aux missions d’UniverSud seront également modifiées en conséquence.