Animations de sensibilisation en solidarité internationale

photo siteAyant pour mission de sensibiliser les étudiants à la solidarité internationale et de stimuler une citoyenneté active, UniverSud-Liège propose aux enseignants de l’ULiège des animations comme moyens ludiques d’introduire les enjeux de solidarité internationale dans le cadre de leur cours.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des outils et thématiques:

• Migration et interculturalité: UniverSud dispose de la mallette pédagogique pour la justice migratoire développée par un groupement d’ONG dans le cadre de la campagne sur le même thème. Cette mallette est composée d’un panel d’outils de différents types (jeux, mises en situation, documentaires, ateliers, expositions photo, etc.), qui abordent les questions des parcours et des politiques migratoires, des frontières, des stéréotypes, de l’intégration, etc.
  • Protection Sociale: UniverSud dispose également d’une mallette pédagogique sur la protection sociale. Cette mallette composée d’outils très divers (jeux de rôle, jeux de plateaux, documentaires) touchant à la protection sociale de façon globale, des mutuelles de santé à la protection des travailleurs.
  • Commerce international et économie sociale. Pour évoquer ces questions, UniverSud dispose d’un jeu de rôle : le traité ZZ, développé par le CRIDEV. Les participants sont invités à écrire un traité d’accord de commerce. Pour ce faire, ils partent à la découverte d’initiatives d’économie sociale un peu partout dans le monde.
  • Développement, inégalités Nord-Sud : Pour aborder les différentes politiques de développement, UniverSud propose deux jeux de rôle, développés par le SCI.
    • Politiki : Lors de ce jeu, les participants se glissent dans la peau de partis politiques et négocient les décisions à prendre pour leur pays avec pour objectifs de redonner confiance et optimisme aux citoyens.
    • Sudestan : les participants prennent le rôle de ministres de pays imaginaires. Afin de développer leur pays, ils doivent choisir certaines mesures politiques tout en composant avec l’emprunt (et donc la dette), les pressions internationales, le contexte géopolitique et les lois du marché.

Nous proposons également de développer des animations sur mesure en fonction de l’angle et de la thématique souhaitée.

Personne de contact : Claire Wiliquet, claire.wiliquet@ulg.ac.be, 04 366 58 18.

Author: Luca Piddiu