En Belgique : Activités d’éducation au développement
Au Nord, UniverSud-Liège organise des activités de sensibilisation et d’information afin de promouvoir une réflexion analytique et critique sur les relations Nord-Sud.
Qu’est ce que l’éducation au développement ?
Face à l’inégale répartition des richesses dans le monde, en particulier entre le Nord et le Sud, l’Education au Développement (ED) est un processus qui vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur les plans individuel et collectif en vue d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine. (Référentiel sur l’Education au Développement, ACODEV asbl)
Chez UniverSud-Liège
A l’aide d’outils, méthodes et approches pédagogiques, UniverSud tente de sensibiliser, conscientiser et mobiliser le public liégeois aux enjeux des relations Nord-Sud. L’ONG tente d’élargir les grilles de lecture, de vulgariser le savoir universitaire et de développer la vision critique des étudiants et du personnel de l’ULg sur les interdépendances Nord-Sud.
« L’élaboration et la diffusion d’une approche critique du développement et des problématiques Nord-Sud auprès de la communauté universitaire et dans la vie associative et intellectuelle liégeoise. »
UniverSud-Liège met en place différents processus et types d’activités à destination de ses publics dont :