Université de Liège
L’expertise universitaire au service du développement durable

Voyage d’immersion 2015

UniverSud-Liège organise pour la 10ème année, un voyage d’immersion pour étudiants de l’ULg au Bénin. Ce voyage, d’une durée moyenne de 4 semaines, est organisé avec une ONG locale, partenaire d’UniverSud.

Les objectifs

L’objectif principal de ce séjour est d’aller à la rencontre de la société civile locale (principalement des organisations locales) et de partager leur contexte et leur réalité. Ces échanges culturels et d’expériences sont encouragés afin que l’étudiant apprivoise l’environnement particulier dans lequel il est immergé. La confrontation avec d’autres réalités permet de réfléchir à ses propres valeurs et à son propre mode de vie. Un processus de formation introduisant aux relations Nord-Sud, à l’interculturel, au contexte local, etc. est donc organisé par UniverSud-Liège en préparation à l’immersion.

Le projet est à la fois individuel et collectif. Au niveau individuel, chaque étudiant est plongé au cœur de la vie locale, le principe étant de favoriser une immersion individuelle en famille d’accueil et un stage choisi en fonction du profil de l’étudiant (selon les aspirations, le domaine d’étude et les possibilités locales). Au niveau collectif, un groupe de 8 étudiants est constitué, ces derniers participent ensemble à la préparation du projet, à des activités collectives de visite et de découverte en Belgique et au Sud ainsi qu’à la mise en place d’espaces de dialogue et d’échange avec les partenaires Sud.

Les lieux d’immersion sont définis ensemble par le partenaire local, UniverSud-Liège et l’étudiant en fonction du profil de ce dernier. A leur retour, les étudiants s’engagent à partager leurs expériences avec le reste de la communauté universitaire par le biais d’évènements, d’outils, …

Ils seront soutenus durant toutes leurs activités par les chargés d’ED d’UniverSud et participeront à leur tour à la conscientisation du public liégeois aux échanges Nord-Sud et à la solidarité mondiale.

Programme 2015

Cette année, le voyage d’immersion se déroulera en juillet au Bénin, en partenariat avec le CBDIBA, le Centre Béninois du Développement des Initiatives à la Base. Les thématiques de l’eau et l’assainissement seront approfondies avec le partenaire et différentes organisations locales ainsi que lors de la préparation du voyage avec UniverSud.

Découvrez l’expérience de deux étudiant-es partis en 2014. A leur retour, ils ont compilé leurs apprentissages et souvenirs dans un carnet de voyage.

 

Quelles sont les conditions pour partir ?

Sélection des étudiants :

Les critères de sélection pour participer au voyage sont les suivants :

  1. Etre étudiant-e de l’ULg entre la deuxième année de bachelier et la première année de Master
  2. Etre inscrit de manière régulière à l’ULg (hors programme d’Erasmus -échange, etc.)
  3. Avoir un intérêt pour les relations Nord-Sud, la coopération au développement, l’éducation au développement et/ou les enjeux liés à la thématique de l’eau et l’assainissement sont encouragés
  4. Etre prêt à s’impliquer dans le projet, de la préparation à la restitution
  5. Avoir une expérience en matière de vie de groupe est encouragée

Procédure de sélection :

  1. Intéressé-e ? Présente une lettre de motivation démontrant ton intérêt et tes motivations en lien avec les échanges Nord-Sud et la solidarité, qui te poussent à participer à un tel projet. Cette lettre, accompagnée d’un CV doit nous parvenir par e-mail justine.diprima@ulg.ac.be.
  2. Sur base des entretiens qui suivront les candidatures écrites, nous constituerons un groupe de maximum 8 étudiants. UniverSud-Liège cherchera à former, dans la mesure du possible, un groupe de nature inter-facultaire de façon à favoriser les échanges et découvertes au sein du groupe.

Les étudiant-es qui seraient intéressés sont fortement encouragés à participer à la soirée de témoignage des étudiant-es partis en 2014 le 16/10/2014. Cette soirée sera aussi l’occasion de rencontrer notre partenaire, le CBDIBA. Plus d’infos dans l’agenda ou via notre page Facebook ! Inscription obligatoire via ce formulaire !

Les étudiants sélectionnés s’engagent :

Avant le départ :

  1. A participer à 2 week-ends de préparation et à des visites thématiques (eau et environnement en Belgique)
  2. A assister à des réunions régulières (environ une réunion/mois) de préparation au voyage qui ont pour objectifs : (1) d’apprendre à se connaître les uns les autres ; (2) d’apprendre à connaître le pays de destination ; (3) de préparer concrètement son séjour dans une association locale ; (4) d’organiser une collecte de fonds si le groupe le souhaite.
  3. A participer à la création d’outils d’éducation au développement à destination de nos partenaires Sud

Pendant le voyage, l’étudiant participera aux activités décidées par le groupe et/ou l’accompagnant-e.

Après le voyage :

  1. A remettre une évaluation écrite à UniverSud-Liège
  2. A participer à une réunion en septembre visant à faire le débriefing et à préparer le « feed-back » du voyage.
  3. Participer à la préparation et l’organisation d’une soirée de témoignage à destination du public liègeois
  4. Répondre aux sollicitations d’UniverSud-Liège pour le partage de leur expérience avec les futurs participants

UniverSud-Liège s’engage

  1. A prendre les premiers contacts avec les partenaires locaux et en assurer le suivi
  2. A offrir un encadrement lors de la préparation du voyage et au retour
  3. A payer les frais pour la préparation et l’animation et les retombées du voyage (2 week-ends de préparation, animations, affiches et invitations, location de matériel éventuel pour assurer le feedback)

Le candidat doit prendre en considération les frais suivants

  1. Le billet d’avion
  2. Les vaccins, médicaments
  3. Le passeport, visa
  4. L’argent de poche sur place
  5. Le défraiement des familles pour l’accueil des étudiants
  6. Les frais de déplacement locaux

NB : Ces frais ne doivent en aucun cas être un frein à la participation d’étudiant. Ceux-ci peuvent être réduits en groupe via la mise en place d’activités de collecte de fonds et en cas d’obtention de subsides complémentaires. Le groupe d’étudiants a la possibilité de faire appel à des subsides internes et externes à l’ULg sur base de dossiers qu’il peut présenter. Les chargés d’ED d’UniverSud soutiendront les étudiants dans leurs démarches.

Author: admin

Partager sur