Université de Liège
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D’un projet de coopération atypique à quelques conseils pratiques

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Le projet qui sous-tend cette réflexion s’est déroulé en Amérique du Sud, plus précisément en République coopérative du Guyana (ex-Guyane britannique) située au nord du Brésil, entre le Venezuela et le Surinam.

Lors d’un voyage touristique réalisé avec mon compagnon à l’intérieur du pays, nous avons visité la réserve amérindienne d’Orealla-Siparuta, peuplée d’Arrawak et de Warrou. Nous avons été bouleversés par la beauté et la quiétude de l’endroit, mais aussi par le dénuement et le manque de moyens des Amérindiens. Nous avons également été très interpellés par un projet américain plus que douteux qui leur était proposé. En effet, la situation particulière de la réserve en frontière du Surinam permet de faire sortir les arbres précieux du pays sans tenir compte des quotas imposés par le Guyana. Les Américains voulaient donc installer une scierie dans le village et exploiter le bois de la réserve pendant 3 ans. Ensuite, suivant le contrat, la scierie aurait dû revenir aux Amérindiens. Cependant il était clair qu’à ce moment-là, il n’y aurait plus eu d’arbres sur le territoire.

Scandalisés devant le contenu du contrat, nous avons incité les Amérindiens à le refuser. Leur réponse a été très simple : « Nous n’avons pas d’argent et pas d’idées, si vous avez une meilleure solution nous sommes preneurs… »

J’ai quitté le village en larmes en promettant d’essayer de les aider. J’ignorais à ce moment-là que l’avenir nous réserverait 3 ans dans la réserve ; une vie dans une cabane faite de bois et de feuilles, sans eau ni électricité, entourés de tas de bestioles dont pas une ne vous voulait du bien.

Après un deuxième voyage sur place, destiné à mieux comprendre le contexte et la demande de la communauté d’Orealla-Siparuta nous avons, de commun accord avec les amérindiens, décidé de construire une petite usine de pâte de fruits et de leur apprendre à la gérer. Le projet serait financé par une fondation privée.

Ainsi, la première année, nous avons construit l’usine et appris aux Amérindiennes à préparer la pâte de fruits. La deuxième année nous avons mis l’usine en production et nous avons aidé ces mêmes femmes à la gérer. Enfin, la troisième année, nous les avons formées à la gestion de la société.

En parallèle, nous participions aux activités du village. Nous avons, par exemple ouvert une bibliothèque, réalisé des examens de la vue ou encore aidé à la construction de la nouvelle école gardienne.

Après 3 ans dans le village, nous sommes rentrés en Belgique et un coopérant a poursuivi quelques mois la formation des Amérindiens à la gestion d’entreprise, puis les femmes de la réserve ont fondé une Women Friendly Association. Depuis elles gèrent seules la société.

Au regard de la coopération au développement, le projet est une réussite : nous avons répondu aux attentes de la population locale, nous avons construit ensemble une petite entreprise génératrice de bénéfices et augmenté le niveau de compétences de nombreux Amérindiens. Bref, nous avons réalisé notre engagement de départ.

Pourtant, je pense que notre plus grande réussite est ailleurs. Nous avons rendu dignité et confiance en eux à de nombreux Amérindiens qui grâce au projet ont pris conscience de leurs talents. Quoi qu’il advienne de la société, ceux qui y travaillent pourront rebondir et je suis confiante pour leur avenir.

Mais une analyse plus fine fait apparaître d’autres questions plus fondamentales : au-delà des progrès économiques ou techniques apportés par le projet, quels sont les impacts de nos actes?

Réfléchir à l’impact de nos actes

Pour aborder ce point, je voudrais partager avec vous deux anecdotes.

Première anecdote : durant notre séjour dans la réserve, le village comptait un seul boulanger, Birdy, qui préparait deux fois par semaine, lorsqu’il y avait de la farine, de longs sandwiches mous dans un demi-tonneau rouillé, sur un sol de terre battue au milieu des poulets et des canards. Sur son terrain, Birdy possédait un magnifique manguier. Lorsque nous avons commencé à lui acheter des mangues pour préparer de la pâte de fruits, il a estimé gagner assez d’argent et a préféré aller pêcher plutôt que de faire du pain. Le village s’est retrouvé sans pain. Sans le vouloir, pensant bien faire, nous en avions modifié l’équilibre. Il a heureusement été facile de démontrer à Birdy que la période des mangues était courte et que le village avait besoin de lui. Dans ce cas-ci, la conséquence de notre action était visible et réparable aisément, mais cela donne à réfléchir. C’est une sacrée leçon quant à la conséquence inattendue et parfois invisible de nos bonnes intentions. Toute interaction est porteuse de changement et difficile à maîtriser. Une observation attentive et une grande prudence s’imposent.

Deuxième anecdote : Un an après notre retour, j’ai reçu une lettre qui m’a particulièrement troublée : Marcy qui dirigeait l’usine, après m’avoir encore une fois remerciée pour ce que nous avions construit ensemble et demandé de lui envoyer de la pectine pour préparer la pâte de fruit, me racontait qu’elle avait avorté pour pouvoir continuer à gérer la production de peur que sans elle, le projet ne s’arrête. Soyons clair, l’avortement ne me pose aucun problème. Ce qui m’interpelle, c’est qu’un avortement n’est pas dans les mœurs au village et que dans les conditions sanitaires de l’hôpital de Skelden et avec le mépris local pour les Amérindiens, un avortement correspond à risquer sa vie et à se mettre au ban de sa société. Le désir de rester la directrice de l’usine et de gagner de l’argent a pris le pas sur les valeurs sociales de la communauté.

Notre impression en ayant partagé leur vie est que bien qu’en situation de grande précarité, les Amérindiens vivent sans contrainte de temps et peuvent passer des heures à regarder couler le fleuve en bavardant et en riant… pas de dépression, pas de stress continu. Ils ne s’opposent pas à la nature, mais agissent avec elle. Ce qui peut sembler du fatalisme est pour eux la seule manière d’accepter l’incontournable. Ils profitent pleinement de l’instant présent, ce que nos sociétés ont tant de mal à faire. Ils ont des leçons de sagesse à nous donner.

La confrontation avec les étrangers leur a donné envie de porter des Nike, de manger comme en ville, de porter des lunettes de soleil et donc leur besoin d’argent s’est accru.

L’image qu’ils ont de notre société est fausse. Pour eux, nous vivons dans une sorte d’Eldorado où l’argent coule à flot et le bonheur est partout. Cette illusion les éloigne de leurs valeurs et crée des besoins non satisfaits, donc des frustrations.

Si j’ai gagné en sérénité à leur contact, je ne suis pas sûre que l’inverse soit vrai. Faut-il pour autant ne rien faire lorsqu’ils demandent de l’aide ?

Ce n’est pas à nous de juger de ce qui est bon pour eux, mais une grande prudence doit guider nos actions et leur qualité de vie doit être préservée.

Sans remettre en cause la valeur de l’aide au développement, l’approche me semble incomplète car le bonheur des populations est rarement pris en compte lors de l’élaboration des projets. Nous avons trop tendance à confondre niveau de vie et qualité de vie, Les projets qui visent un mieux-être économique ne doivent pas entraîner une perte des valeurs de la communauté.

Quels sont les facteurs clés du succès d’une telle entreprise ?

La chance
Tout au long des trois années, nous n’étions pas à l’abri d’une maladie, d’un accident, d’une dispute avec les Amérindiens ou d’un coup d’état.

L’intégration au village
Nous avons pris soin de participer à la vie du village pour que la population non impliquée directement dans le projet comprenne pourquoi nous étions là et ce que nous allions faire ensemble. J’ai donc par exemple participé aux travaux du groupe des femmes pendant que mon compagnon était impliqué dans la construction de l’école gardienne.

L’adaptation à l’environnement
Il est rare que les projets se passent comme prévu. Par exemple : le chef du village nous avait dit que la réserve nous fournirait le bois nécessaire à la construction de l’usine. Il n’avait pas précisé que cela signifiait choisir des arbres en forêt et se débrouiller pour les transformer en planches. Pas simple quand on ne connaît pas les essences locales et qu’il n’y a ni tronçonneuse, ni tracteur au village.

Nous devions nous adapter en permanence et c’est pourquoi tout prenait plus de temps que prévu et entrainait des difficultés à respecter le budget.

Quelques conseils, issus de cette expérience 

Le respect et la dignité
Respect et dignité sont les deux valeurs à ne jamais perdre de vue, et ce pour toutes les parties prenantes. Il faut pouvoir échanger sur les coutumes respectives tout en gardant ses propres racines, même s’il y a des comportements que nous ne comprenons pas toujours.

S’entourer d’objets racines
Emmener avec soi des objets « racines » qui aident à garder le moral dans les cas de déprimes inévitables quand on est loin de chez soi. Des objets auxquels on tient : instruments de musique, livres…

Garder une mémoire de ce qui est vécu
Tenir un journal ou garder des éléments pour ne pas oublier les péripéties du voyage et avoir un témoignage à partager. Dans mon cas, le journal s ‘est transformé en un livre intitulé « Orealla, enfer ou paradis » rédigé avec mon amie Anne Zumkir.

Ne pas négliger les difficultés du retour
Il est impossible de revenir d’une expérience longue de coopération sans modifications profondes et sans un autre regard à la fois sur les projets de coopération en général mais aussi sur notre propre société.

Quelle conclusion tirer de cette expérience ?

Si vous souhaitez réaliser un projet de coopération, soyez très prudent et posez-vous les bonnes questions sur ce que le projet va vraiment apporter aux populations concernées. Demandez-vous aussi si vous êtes la personne adéquate pour le faire. Par exemple : une jeune femme ne pourra pas être crédible dans une tribu Somalienne où la femme n’a aucun droit, un jeune homme ne pourra pas conseiller une entreprise en état de précarité où l’autorité est aux mains des aînés. A cet égard, le livre écrit par Clair Michalon et intitulé « Différences culturelles : mode d’emploi » est une aide précieuse.

Osez et vivez vos rêves. Restez utopiste et ne laisser pas les rabat-joie vous décourager. Analysez lucidement le problème et ce que vous pourrez y apporter et, si vous êtes convaincus, foncez. Ce qui est impossible, c’est ce que l’on n’a pas tenté.

Aude Niffle
Membre UniverSud-Liège

Pour des informations sur le livre écrit par Aude.Niffle et Anne Zumkir « Orealla, enfer ou paradis »: Aude.Niffle@gmail.com

Author: Alin Teclu

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