Les migrants, l’UE et moi

La mort en mer Méditerranée, le 18 avril dernier, d’au moins 700 personnes qui tentaient d’arriver en Europe, a secoué l’opinion publique internationale. La résolution adoptée  par l’Union européenne, lors d’un sommet d’urgence, jeudi 23 à Bruxelles, pour répondre au drame est jugée insuffisante par de nombreux acteurs de la société civile et au sein même du Conseil européen. Plus près de chez nous, le Comac-ULg a appelé à un rassemblement, lundi 27 à 12h30 place du  XX août, « pour rendre hommage aux milliers de migrants morts en Méditerranée et ailleurs ».

Et vous? Quel est votre avis? Pour vous encourager à tenter de mieux comprendre la problématique des migrants, nous avons choisi quelques ressources sur le web. Bonne lecture !

« Sans connaître le nombre d’immigrés en France, 29% des Français pensent qu’il y a trop d’immigrés ; mais si on les informe du nombre réel d’immigrés avant de leur poser la question, ils ne sont plus que 15% à penser qu’ils sont trop nombreux ».

« 1776. C’est le nombre de migrants portés disparus en mer Méditerranée depuis le 1er janvier 2015, sur les 36 390 arrivés par bateau dans le sud de l’Europe, selon les estimations du HCR ».

• Une (courte et très accessible ) analyse sur comment le cinéma aborde les phénomènes migratoires (2014, Média-animation): Le migrant ce héros

« Le traitement des migrations par le cinéma du monde est instructif : on y découvre que – quel que soit le continent, quel que soit son origine – les problèmes du migrant sont les mêmes. Son rejet s’appuie sur les mêmes peurs et génère les mêmes discriminations ».

• Nous vous  conseillons, en fin, le film La Pirogue (de Moussa Touré, 2013); Le pitch:  « Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. » Cherchez-le sur le web.