Les représentations sociales de l’Autre Lointain

Étude chez des enfants de 10 à 12ans de la région de Liège

RSlong

Quelle représentation un enfant liégeois a-t-il d’un enfant du Sud? Comment cette représentation est-elle construite? Quel rôle les ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale ont dans cette construction? Le service de socio-anthropologie du développement du l’Université de Liège, en partenariat avec UniverSud-Liège a mené une étude auprès d’enfants de 10 à 12 ans de la région Liégeoise sur leurs représentations sociales. Au travers de dessins et de discussions en classe il apparait que les enfants d’ici ont une vision plutôt exotico-misérabiliste, quoi que pouvant être nuancée, des enfants de « là-bas », héritée d’une longue histoire de relations asymétriques entre le Nord et le Sud. A côté des familles, des camardes de classe et des médias, les ONG et les enseignants ont une influence importante sur la construction et l’évolution de ces représentations. Si les activités de récolte de fonds contribuent à renforcer l’image d’un Sud pauvre, victime de catastrophes naturelles et de maladies, des activités apprenant aux enfants à prendre de la distance vis-à-vis de ces discours permettent de les nuancer.

Une étude qui nous interpelle sur certains effets de nos actions de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et nous invite à réfléchir à nos pratiques.

RScouverture

Télécharger l’étude